Jeu légal en Suisse
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La Loterie Nationale a annoncé un produit brut des jeux (PBJ) de 420,7 millions de francs pour 2023. Un bon résultat porté par son offre de jeux innovante, qui lui permet de consacrer 243,7 millions de francs pour soutenir l’action sociale, le sport, la formation, le tourisme, l’éducation, la culture ou l’environnement.
« Ce résultat s’explique notamment par la gestion rigoureuse des coûts d’exploitation, le renforcement de notre offre digitale et la diversité de l’offre proposée avec le lancement, en octobre 2023, du jeu de tirage européen EuroDreams », a commenté Jean-René Fournier, président de la Loterie Nationale. Grâce à ce résultat, la Loterie Romande met à disposition de l’utilité publique près de 660.000 francs par jour. Ainsi, près de 5000 projets reçoivent un total de 220,8 millions de francs dans les cantons romands. Le sport national – Swiss Olympic, L’association suisse de football ainsi que la Swiss Ice Hockey Federation) peut compter sur un soutien de 19,5 millions. Enfin, la Fédération suisse des courses de chevaux bénéficie de 3,4 millions en faveur du mouvement hippique.
En outre, la Loterie Romande, qui compte 240 collaborateurs, a versé 80 millions de francs sous forme de commissions sur les ventes pour rémunérer le travail des 2400 dépositaires en Suisse Romande en 2023. « Ce système de rémunération au moyen de commissions sur les ventes permet de soutenir les commerces de proximité tout en assurant un engagement important de la part des dépositaires, que ce soit en termes de ventes de nos jeux, de conseils donnés aux joueurs, de protection des mineurs et de prévention contre le jeu excessif », a indiqué Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie Romande.
Afin de protéger les joueurs contre les risques liés aux jeux d’argent, la Loterie Nationale a mis en œuvre un vaste programme de mesures sociales sur sa plateforme de jeux en ligne et dans ses points de vente. En vue de l’UEFA EURO 2024, elle a mis en place des mesures spécifiques portant sur l’interdiction de la vente de paris sportifs et de tous ses jeux aux mineurs avec une formation obligatoire pour les dépositaires, des campagnes de prévention et d’information et l’ajout de modérateurs sur son application LoRo QR. Ces mesures viennent soutenir les efforts continus de la Loterie Romande pour que « le jeu reste un jeu ».
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